Quoi faire ou changer pour un système immunitaire fort

Aujourd’hui je viens te parler d’immunité non seulement parce que c’est dans l’air du temps depuis 2 ans, mais aussi parce que c’est la base de notre santé!

Vous serez peut-être surpris mais la première chose à éviter est…

C’est largement décrit par plusieurs études que les sucres raffinés diminuent l’immunité.  On remarque d’ailleurs que les diabétiques font plus d’infections parce que le taux de sucre dans leur sang est plus élevé.  Donc, c’est important de diminuer les sucres ajoutés. Les sucres de fruits, ce n’est pas pareil parce qu’ils contiennent aussi des antioxydants, des nutriments.

L’exercice et la nature

Vous n’avez pas à vous faire un programme de triathlon pour avoir un bon résultat! Il suffit de bien oxygéner votre système et vos globules blancs (les combattants de votre système immunitaire) seront actifs et se rendront où ils sont utiles. Ils permettent donc d’évacuer l’agent infectieux avant qu’il n’attaque. Ça peut être une marche, du yoga ou n’importe quelle activité que vous aimez et qui vous permet de respirer à fond. Respirer à fond en nature multiplier les bénéfices.

Le sommeil

Lorsque l’on dort, l’efficacité de nos cellules immunitaires est préservée. Le sommeil, dans son apparente sérénité, est un processus très actif et complexe qui mobilise notre cerveau et notre organisme pour nous garder en santé. Plusieurs études effectuées sur le sommeil ont confirmé le rôle de régulateur et réparateur. C’est lorsqu’on dort que nos défenses immunitaires se façonnent et que l’on se régénère. Dormir 7 à 9 heures par nuit est primordial.

Vitamines et minéraux 

Je suggère la plupart du temps une bonne multivitamine avec des minéraux et antioxydant, oméga 3 puisque nous sommes pour la plupart en carence de plusieurs de ceux-ci.  Quand on parle d’immunité, il est important d’avoir des bons taux de Vitamine C, D, E, groupe B, calcium, magnésium, sélénium, zinc, coenzyme Q10, oméga 3… ça se résume par multi!

Voici des exemples des bienfaits…

La vitamine D

La vitamine D et ses multiple bienfait… Saviez-vous que 80% de nos cellules contiennent des récepteurs à la vitamine D: les os, le cerveau, le système immunitaire, le système cardiovasculaire, etc.  Quand j’ai assez de vitamine D, mes globules blancs sont non seulement capables de bouffer l’intrus (virus, bactérie), mais également de le tuer. Par exemple, la vitamine D était utilisée, à l’époque (avec le soleil), pour traiter la tuberculose (sanatorium). Et ça fonctionnait! Le système immunitaire est activé lorsqu’on a un taux intéressant de vitamine D.

La vitamine C

Est-ce que vous saviez que les légumes verts contiennent plus de vitamine C que l’orange? Qu’elle vienne de l’alimentation ou des suppléments, elle a plusieurs effets. La vitamine C va d’abord se saturer au niveau des globules blancs.  Elle en améliore l’intégrité; ils seront donc en meilleur état pour attaquer l’intrus.  Il faut savoir que la vitamine C ne dure pas longtemps dans notre corps il faut donc en prendre plusieurs fois par jour. 

Les huiles essentielles

Assainir l’air de la maison est une bonne idée pour maintenir un air sain non porteur de virus…La diffusion d’huile aux propriétés immonostimulante, antibactériennnes, assainissante comme l’eucalyptus radié, le ravintsara, le citron, le thym, arbre à thé, le clou de giroffle ou une synergie tel que On guard de doTERRA.

Santé intestinale

  • Une alimentation riche en fruits, légumes, fibres, bon gras et protéines biologiques est l’idéal.  Il faut adapter selon la personne.  
  • Aller à la selle chaque jour
  • Un supplément de probiotique d’au moins 6 milliards de bactéries qui peut :
  • Bloquer les effets pathogènes des bactéries en produisant des substances antibactériennes 
  • Définir l’équilibre entre une défense immunitaire nécessaire et une défense excessive en augmentant l’immunité naturelle
  • Promouvoir l’homéostasie des cellules intestinales en augmentant la survie, la fonction barrière et les réponses protection des cellules.

Gestion du stress et le « mindset »

C’est un aspect qui est souvent banalisé, oublié, négligé.  Pour moi, on vit dans un monde de stimulation excessive, on est appelé à rester dans notre système nerveux sympathique (adrénaline, cortisol, action…).  Pour que notre corps de régénère et se défende bien contre ses agresseurs, il est essentiel de visiter le parasympathique (ocytocine, repos, paix, détente…).  La douceur, le lâcher-prise, un « mindset » positif, cultiver le rire…toutes ces actions vous aideront à maintenir une immunité forte.

Ce sont mes outils de base pour améliorer votre immunité et mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper ce qui passe par chez vous.

Pour plus de renseignement sur les piliers et les produits à privilégier pour vous, contactez-moi, ce sera un plaisir de vous conseiller.

Allergies saisonnières

Est-ce qu’avoir des allergies c’est normal? Je te rassure, ce n’est pas normal; c’est un signe qu’il y a un déséquilibre dans le corps.  C’est signe que le système immunitaire a une réponse inadéquate au pollen, à la poussière, aux acariens….  Ça indique aussi que le foie ne filtre pas bien l’histamine et que le microbiote intestinal est probablement déséquilibré.

Pour vrai on voit de plus en plus de personnes avec des allergies

J’ai envie de te dire qu’il y a de l’espoir, qu’il y a plusieurs personnes qui ont vu leurs symptômes disparaître et au minimum les atténuer. Il est possible de ne plus prendre de médicaments de synthèse au long terme…Parce que les effets indésirables de ceux-ci ne sont pas géniaux entre autres sur le foie.

Je te parle ici d’un travail de fond; de prévention. C’est clair que ça ne se fait pas en claquant des doigts, il n’y a pas une pilule miracle … on parle ici d’un changement de mode de vie incluant l’alimentation, la supplémentation et la gestion du stress.

Les symptômes apparaissent parce que le système immunitaire n’est pas bien équilibré. On estime que notre flore intestinale est responsable pour environ 70% de notre réponse immunitaire. Lorsque le développement n’est pas optimal, le système à de la difficulté à reconnaître ce qui est dangereux (virus, bactéries pathogènes, etc.) de ce qui est bénin (pollen, poussière, protéine alimentaire, etc.). Un système immunitaire mal coordonné peut aussi mener à de l’inflammation chronique, de l’asthme, des conditions auto-immunes, etc.

Les facteurs qui affectent le plus ta flore intestinale à l’enfance sont les césariennes, les aliments génétiquement modifiés, les pesticides, le fait d’être allaité ou nourris à la formule, l’utilisation d’antibiotique (y compris ceux utilisé dans la viande élevée conventionnellement)…

La meilleure solution pour diminuer ou éliminer les allergies saisonnières est d’avoir une alimentation et un mode de vie anti-inflammatoire.

Qu’est-ce que l’histamine ? 

L’histamine est fabriquée par nos propres cellules. C’est un messager qui fait le relais entre différentes cellules et systèmes et qui est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Elle est stockée par nos cellules immunitaires, ce qui expliquerait qu’elle soit impliquée dans les réactions allergiques. On retrouve également de l’histamine dans de nombreux aliments, dont l’ingestion en plus ou moins grande quantité peut être mal tolérée par certaines personnes. L’histamine en excès est dégradée par une enzyme appelée diamine oxydase (DAO).

L’histamine, c’est un messager, qui transmet des stimuli pour assurer que notre système immunitaires, nerveux et osseux fonctionnent bien. C’est indispensable à notre corps, mais en très petite quantité. Si nous en avons trop, soit par excès de production de notre corps ou par ingestion trop importante, elle peut être mauvaise pour nous.

Certains d’entre nous tolèrent difficilement l’histamine présente dans l’alimentation, on développe des réactions d’intolérance très proches des traditionnelles réactions allergiques. D’où vient donc cette intolérance ?

Il semblerait que certaines personnes n’arrivent pas à dégrader toute l’histamine ingérée, par déficit de la DAO, ou par maladie chronique intestinale, ce qui provoque une accumulation de l’histamine dans le corps. Cet excès d’histamine va provoquer des symptômes caractéristiques et très proches des symptômes allergiques : sur les veines, sur les bronches, sur la peau, sur le cœur, sur le système nerveux.

Comment peut-on gérer tout ça?

Dans l’alimentation

  • Comme toujours boire beaucoup d’eau
  • Avoir une alimentation non transformée et biologique autant que faire se peut
  • Consommer les viandes grass-fed
  • Ajouter des bons gras

Éviter

  • lait de vache et réduction des autres produits laitiers
  • Éviter le soya
  • Éviter le gluten
  • Éviter le sucre ajouté et les mauvais glucidesla consommation d’alcool, un peu de vin bio 
  • les aliments riches en Histamine : les aliments qui contiennent le plus d’histamine, on trouve les aliments produits de fermentation ou de maturation. Il s’agit par exemple de tous les aliments qui contiennent : de l’alcool, des bactéries, des levures ou du vinaigre.
  • les charcuteries 
  • certains poissons (maquereau, thon, sardines, anchois, etc., à plus forte raison quand ils ont été fumés, marinés, salés ou séchés et en boîte de conserve) 
  • Les fromages fermentés 
  • La choucroute, les tomates (et ses dérivés : jus de tomate, sauce tomate, ketchup, épinards, lentilles, olives, avocats, aubergines et champignons) 
  • Les alcools (en particulier le vin et la bière)
  • Le chocolat

Au niveau des suppléments

  • Un supplément a base de superaliments avec la D3, complexe B, vitamine A, Zinc, vitamine C
  • Des antioxidants 
  • Des bioflavonoîdes dont Quercétine (module la réponse immunitaire)
  • Les huiles essentielles en synergie
  • Plante tel que l’ortie
  • Des oméga 3
  • Supporter les surrénales 
  • Probiotiques 
  • Supporter le foie
  • Diamine oxydase : enzyme qui dégrade l’histamine

Mode de vie

  • Gestion du stress : pleine conscience, yoga, méditation…
  • Ton bonheur : est-ce que tu aimes ton travail, ta relation de couple, famille…
  • Gestion des émotions : Huiles essentielles, un coach ou accompagnant en relation d’aide…Est-ce que tu vies du chagrin ou de l’irritation qui pourrait être causé par le sentiment d’être contrôlé, peu sûr ou dominé?

En résumé, notre immunité est en lien direct avec notre flore intestinale tout au long de notre vie et c’est un déséquilibre du système immunitaire qui cause tes symptômes d’allergies. 

Tu aimerais du soutien, savoir quoi mettre sur ta liste de priorité et quels sont les suppléments les mieux adaptés pour toi, je suis là pour t’accompagner.  

Pain au levain

Voici, voici

Ça me fait tellement plaisir de vous offrir ma recette imparfaite de pain au levain!!

Vraiment tout un plaisir de ne plus avoir à la répéter!!!

Sans blague, il est tellement plus simple d’avoir des instructions claires et une vidéo courte qui l’accompagne pour vous rendre la vie plus facile et la mienne aussi!

La seule chose que je tiens à vous dire; c’est que ce n’est pas grave si tu as quelques grammes de différence, si ton levain manque un peu de temps de fermentation, que la cuisson soit plus longue…tu vas expérimenter et découvrir ta propre recette au final.  On a tous un levain différent, une farine différente et surtout un four différent…

Alors, sans plus de blabla…

Ingrédients bio 

Levain

  • (nourrir 6h à 8h à 20 degrés avant de faire le pain)
  • Minimum de 25g de levain
  • 200g de farine de blé entier à pain tamisée
  • 200g d’eau

Pain

  • 375g Levain nourri (entre 6h à 8h à 20 degrés)
  • 18g de sel 
  • 300g de farine de blé entier à pain tamisé 
  • 600g de farine blanche non blanchi
  • 600g eau non chlorée

Levain

Typiquement nourrit le matin disons à 9h

  • -Sortir votre levain du frigo et le nourrir avec la farine et l’eau.
  • -Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que la texture soit homogène
  • -Recouvrir d’un couvercle non hermétique
  • -Laisser sur le comptoir à une température d’environ 20 degré pendant 6h à 8h

S’il fait plus chaud, ce sera plus rapide et vice versa.  Pas de soleil, vous pouvez le mettre dans un four froid avec la lumière allumée pour accélérer le processus.

Le Levain est prêt à être utilisé lorsqu’il a doublé de volume et qu’il y a des petites bulles sur le dessus qui éclatent.

Un petit truc pour tester si votre levain est prêt pour faire un pain :  Sans éclater les bulles, prendre délicatement une cuillère à soupe du levain et le mettre dans un bol d’eau.  Si ça flotte, c’est que ton levain est prêt!

N.B je ne fais jamais ce test!

Pain

  • Pain (vers 3h de l’après-midi)
  • Dans un bol assez grand pour que votre pain puisse pousser et avec une solution pour le recouvrir de façon étanche, mais pas hermétique (un bonnet de douche en plastique d’hotel neuf! Fait une bonne job!), mélanger les deux farines, le sel, le levain et l’eau.
  • Bien mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés, parfois il reste un peu de farine et c’est bien ok comme ça.
  • Mettre le couvercle et laisser reposer 1h sur le comptoir
  • Au bout d’une heure, vers 4h de l’après-midi, faire le premier stretch and fold comme sur la vidéo. Remettre le couvercle et laisser reposer sur le comptoir une autre heure.
  • Au bout d’heure, vers 5h, faire le deuxième stretch and fold.  Remettre le couvercle et laisser reposer encore 1h.
  • Au bout d’une heure, vers 5h faire le dernier stretch and fold.  Remettre le couvercle et laisser reposer sur le comptoir pour 3 heures.
  • Au bout de trois heures, sortir délicatement le mélange et le mettre sur le comptoir.  Former le pain comme sur la vidéo.
  • La partie du pain qui était à la surface du bol de retrouve sur le comptoir.
  • Étirer délicatement la pâte vers le haut sans la déchirer et la replier sur la pâte.  
  • Faire les 4 côtés de la même manière.
  • Ensuite, retourner la boule pour remettre le pain à l’endroit.
  • Faire les mouvements comme sur la vidéo de ramener la boule vers soi en tournant légèrement en même temps.
  • Le but est de lisser et tendre la surface du pain pour avoir une bonne structure et que la boule reste bien formée et lève lors de la cuisson.
  • Fariner le banneton et mettre le pain dedans avec le petit bonnet de douche ou un cul de poule assez grand, car le pain va gonfler au frigo.  Si tu utilises le bonnet de douche, s’assurer qu’il soit bien gonflé d’air pour éviter que le pain colle sur le plastique!

(Si vous n’avez pas de banneton vous pouvez faire cette étape après la mise au frigo jusqu’au lendemain matin et ensuite mettre le pain au four)

  • Mettre le pain au frigo au moins 6h et tu peux faire la cuisson.  Tu peux laisser le pain au frigo jusqu’à 48h si tu n’as pas le temps de le cuire dès le lendemain matin.
  • Sortir le pain du frigo
  • Faire préchauffer le four à 425 pas de convection avec un plaque à cuisson sur la grille du bas et idéalement une poêle en fonte.  Si tu n’en as pas, une autre plaque de cuisson sera ok.
  • Préparer un peu moins d’une tasse d’eau pour créer la vapeur dans le four.
  • Si tu n’avais pas de banneton, faire l’étape de former le pain.
  • Lorsque la poêle est bien chaude et le four aussi, fariner la poêle et basculer le pain doucement.
  • Faire une coupure sur le pain pour lui permettre de gonfler facilement et aussi laisser l’humidité s’échapper. Tu peux faire un petit dessin de ton choix aussi! La coupure doit être faite avec un léger angle et environ 1cm de profond.
  • Mettre le pain au four et mettre l’eau dans la plaque en dessous.  À faire rapidement pour éviter de perdre la nuage d’humidité qui sera créer.  
  • Cuisson 20 minutes
  • Après le premier 20 minutes, retirer la plaque dans laquelle il y avait de l’eau et poursuivre la cuisson 40 minutes.
  • Attention, chaque four est différent, alors surveiller votre pain.  Il est possible que ce soit trop long ou trop court.
  • Vérifier la température interne, elle doit être d’au moins 90 degrés. Ce n’est pas nécessaire de mesurer chaque pain, mais afin de trouver le temps de cuisson spécifique c’est pratique!
  • Lorsque le pain est cuit, éteindre le four entrouvrir la porte et laisser le pain sécher quelques minutes.  Cela permet une belle croute croustillante.
  • Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille pour permettre que le dessous sèche bien.

Bien que ton envie d’en manger tout de suite, il faut laisser le pain refroidir complètement avent de le couper! Il termine sa cuisson et il se conservera mieux.

Si tu as des invités et que le pain se mangera entièrement le même jour, tu peux tricher, il se peut qu’il soit un peu moins digeste.

Pour le conserver, ici j’en coupe la moitié que je mets au congélateur et l’autre moitié est mangé assez rapidement.  Si tu es seule ou que vous mangez peu de pain, l’idéal et de le trancher au complet et de garde que quelques tranches et congeler en portion par sac.  Tu peux aussi partager le fruit de ton travail à ta famille et tes amis et leur expliquer à quel point c’est meilleur de consommer ce type et pain et ce sur tous les points.

Bonne dégustation!

Lien pour la vidéo: https://youtu.be/dI9LmrfXIqY

Lien pour l’article pour créer ton levain: Le levain

Vitamines: Pourquoi et lesquelles?

Tu veux savoir une phrase que j’entends souvent?

 « Moi je mange bien, donc, je n’ai pas de carences nutritionnelles ». 

Ma réponse est : « hum, tu en as probablement! »

J’ai longtemps pensé aussi que je pouvais maintenir une santé optimale sans supplément, j’ai clairement compris que ce n’est pas le cas!

La qualité de notre alimentation n’est qu’un des facteurs qui influence nos niveaux nutritionnels. Les gens qui mangent très bien représentent moins de 3% de la population.  La très grande majorité des gens n’ont aucune idée de ce qu’est bien manger, ou ne s’en préoccupent pas.

Les statistiques confirment les carences nutritionnelles. En voici quelques une :

34 % des gens n’ont pas assez de vitamine B2, B3 et B12

42 % des gens n’ont pas assez de zinc

45 % des gens n’ont pas assez de vitamine B1 et C

50 % des gens n’ont pas assez de vitamine A

68 % des gens n’ont pas assez de calcium

75 % des gens n’ont pas assez de magnésium et d’acide folique

80 % des gens n’ont pas assez de vitamine B6

86 % des gens n’ont pas assez de vitamine E

90 % des gens n’ont pas assez de vitamine D

Qu’est-ce qui peut influencer le fait d’avoir des carences ?

-Pour faire son travail de façon optimale, l’estomac a besoin de bons niveaux d’acidité, une bonne production enzymatique, etc. 

-L’environnement dans lequel est produits tes aliments est important : La qualité du sol, les pesticides utilisés, le niveau d’ensoleillement vont tous influencer le niveau de micronutriments. 

-Ta santé intestinale : Si tu as un transit trop rapide, il est possible que certains nutriments ne soient pas absorbés. Exit dans les toilettes!

-Tes habitudes lors des repas : Le fait d’être stressé, de manger rapidement, de faire autres choses en même, influence l’absorption des nutriments.

-Plus tu es stressé ou plus tu fais de l’activité, plus tes besoins sont grands. En fait, le stress est probablement le plus gourmand mangeur de nutriments.

-La médication peut empêcher l’absorption de certains nutriments

-Tes gènes : Certaines variances génétiques vont augmenter la demande en certains nutriments.

-L’équilibre de ta flore intestinale : Tes bactéries sont tes amis et elles t’aident à l’absorption et même à la production de certaines vitamines.

-Si tu as de l’inflammation : Si l’inflammation est élevée, tu auras besoin d’un plus grand nombre d’acides aminés, le métabolisme des minéraux change et les nutriments ne sont pas utilisés.

-La qualité de ton sommeil influence tes hormones de stress du lendemain et si les hormones sont élevées, ton besoin en nutriments le sera également.

C’est bien de comprendre que ce que tu manges va influencer tes niveaux de nutriments et contribuer à ta réserve métabolique, mais que c’est loin d’être le seul facteur.

Quelles vitamines, quels bénéfices?

Les vitamines doivent être bio disponibles.

Qu’est-ce que ça veut dire en français, c’est que les vitamines sont faites à base de fruits et de légumes, donc ton corps est habitué à reconnaitre ces éléments. Il va donc les absorber sans se poser de question pour atteindre les membranes cellulaires de ton organisme et t’aider à avoir un maximum de bienfaits. 

Avoir plus d’énergie.

Je crois que je n’ai pas vraiment besoin de rajouter de détail sur ce point, ça veut tout dire. Moins de difficulté à te lever le matin, moins de baisse d’énergie à 15 h l’après-midi, tu peux presque oublier ton café le matin! 

Grande source d’antioxydants.

Les antioxydants c’est ce qui aide à protéger tes cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. En d’autres mots, les antioxydants permettent la prévention de nombreuses maladies. Voici quelques bienfaits généraux des antioxydants : aide à abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque des maladies cardio-vasculaires, aide à protéger les yeux, contre les effets négatifs de la pollution et aide à diminuer le vieillissement prématuré de la peau.

Avoir les cheveux plus en santé

Et oui, ça t’étonne peut-être, mais quand on offre à notre corps tout ce dont il a besoin, il n’hésite pas à nous répondre à son tour. 

Avoir des ongles plus forts

Tu as toujours rêvé d’avoir de beaux ongles longs et solides? Eh bien la prise de vitamines aide à renforcer nos ongles s’ils sont affaiblis.

Favorise un système immunitaire sain

C’est bien beau avoir des cheveux plus en santé et des ongles plus solides, mais un des avantages majeurs à la prise des vitamines c’est qu’elles aident à favoriser un système immunitaire sain. 

Contient beaucoup de minéraux dont ton corps a besoin �

Tous les minéraux doivent être chélatés, ce qui les rend plus absorbables lorsqu’ils atteignent le petit intestin : calcium, magnésium, zinc, sélénium, cuivre, manganèse et le chrome. Petit indice, si la boîte de dit de prendre une seule capsule par jour; ce n’est probablement pas bio disponible.

Meilleur sommeil

Tu fais de l’insomnie, tu as des difficultés à dormir… eh bien les vitamines peuvent t’aider à retrouver un sommeil réparateur!

Gestion des émotions

Ça aussi, j’ai vu une grande amélioration de mon côté. Faut dire que je suis hypersensible. Pas dans la définition générale du terme, mais parce que toutes les émotions que je ressens vibrent x 1000 en moi. Ce n’est vraiment pas facile à vivre dans la vie de tous les jours. Et depuis que je prends des vitamines, même mon entourage a remarqué que je parviens à mieux me gérer.

Tu aimerais en savoir encore plus sur quelles vitamines prendre pour toi?  Contacte-moi ça va me faire plaisir de t’aider et de répondre à tes questions et te conseiller c’est gratuit!

Faire son levain à la maison simplement

Si tu n’es pas familier avec ce qu’est un levain, laisse-moi t’expliquer pourquoi une maman bien occupée comme moi, s’efforce de le créer de ses propres mains et de prendre soin d’une colonie de levures et de bactéries !

Avant que la levure ne soit isolée et vendue en petits paquets, le pain au levain était un produit précieux dans les foyers et les familles, transmis de génération en génération.

AVANTAGES SANTÉ 

Tu as peut-être déjà entendu parler de l’acide phytique ?

En gros, c’est un anti-nutriment présent dans les céréales, les graines, les légumineuses et les noix qui interfère avec l’absorption de certains nutriments. Cet anti-nutriment est présent sur les grains pour les empêcher de germer avant le bon moment.

Il y a une raison pour laquelle ils sont là, mais il y a aussi de bonnes preuves que l'humain n'était pas destiné à les ingérer. Une préparation adéquate des grains élimine la plupart, sinon la totalité, de l'acide phytique dans les aliments incriminés.

C'est la raison même pour laquelle les cultures traditionnelles ont trempés et fermentés leurs grains, leurs graines leurs noix et leurs légumineuses. Ces jours-ci, nous avons perdu cet art. Et qu'avons-nous trouvé? Les gens ne peuvent plus gérer les céréales. Au lieu d'utiliser des sachets instantanés de levure, les habitants des cultures traditionnelles ont levé leur pain avec un levain fermenté qui capturait les levures sauvages présentes dans l'environnement.

Comment pouvons-nous capturer les levures indigènes? Poursuita lecture, tu vas comprendre et je t’y explique comment fabriquer ton propre levain.


 GOURMANDISE FOODIE


Je suis naturopathe et dans un monde utopique je mangerais que des fruits, des légumes crus, des noix, des graines... La réalité est que j’ai une famille, j’ai des traditions familiales, je vis dans un pays où on gèle la moitié de l’année et j'ai la gourmandise bien vivante et cultivée! Je me suis faite à l’idée et j’en suis très heureuse, que nous allions consommer du pain toute notre vie. Donc, j’en suis venue au pain au levain, pour moi c’est la manière traditionnelle de faire le pain et la plus digeste. 

Créer son levain à la maison, avec la présence de levures indigènes présente dans l’environnement, est certainement la chose dont rêvent les gourmands, en tous cas pour moi! Une fois que tu as expérimenté les recettes au levain faites maison, les pains et crêpes achetés à l’épicerie n’ont plus d’intérêt. Le levain a une profondeur de saveur que l’on ne trouve pas dans un produit fabriqué rapidement avec un sachet de levure instantanée.

Près de chez moi j’ai une super boulangerie qui fait un pain vraiment délicieux (Merci la vie, c'est le nom de la boulangerie), mais le prix est là, c’est normal, aussi je suis limitée aux produits offerts et disponible (car ils sont vite "sold out"). Avec mon propre levain je peux faire une multitude de recettes que je vais partager avec vous sur mon blogue !

Alors comment je fais ?

Je t’explique deux façon d’avoir un bon levain.

La première est d’avoir un ami qui en a déjà un et qui veut bien en partager avec toi ! Je suis dans les Laurentides. Je peux être cet amie si tu es du coin !

Sinon, suis les instruction suivante :

INGRÉDIENTS
-Farine (le blé entier, tout usage non blanchi et le petit épeautre sont d'excellents choix.)
-Eau filtrée (j'utilise un filtre à eau sous mon robinet.)

OUTILS
-Bol en verre (le métal peut réagir avec les bactéries bénéfiques et les levures.)
-Cuillère en bois
-Torchon

LE PROCESSUS
-Le premier jour, mélanger une 1/2 tasse de farine et un 1/4 tasse d'eau filtrée (si tu utilise une balance c’est 50g pour 50g). Remuer vigoureusement, en veillant à bien racler les côtés et à tout incorporer. Placer un torchon propre sur le bol et mettre de côté. Laisser reposer de 24 heures à 3 jour, jusqu’à ce que des bulles apparaissent.

-À ce moment, mettre de côté la moitié du mélange et répéter le processus. Ajouter une 1/2 tasse de farine, un 1/4 tasse d’eau, mélanger vigoureusement et couvrir.


Pourquoi dois-tu enlever la moitié du mélange?

Au septième jour, tu aurais un levain débordant de ton bol ! En éliminant la moitié, tt’assures que la quantité appropriée de farine et d'eau nourrit la colonie en croissance de levure bénéfique. Si tu ne mettais pas de côté la moitié, la 1/2 tasse de farine ne suffirait pas à les nourrir. En faittu te retrouverais avec beaucoup trop de levain à la fin du processus.

-Répéter les instructions(mettre de côté la moitié et nourrit 1/4 tasse d’eau filtré et 1 /2 tasse de farine) toutes les 24h, jusqu’au jour 6.

-Le jour 7 le nourrir deux fois en 24h.

Dès le septième jour, il devrait y avoir suffisamment de bactéries et de levures bénéfiques pour faire du pain au levain ou d’autres recettes au levain fermentées.Tu sauras qu'il fonctionne s'il fait des bulles et qu'il double de taille.  Si ce n'est pas le cas, continu de le nourrir à chaque jour jusqu'à ce qu'il double de taille.

Que faire avec le mélange qui a été mis de côté ?

Tu peux l’ajouter à une recette comme des crêpes ; c’est le plus simple pour éviter de le jeter !

Comment maintenir la bête en vie ?

Une fois que ton levain est vivant et actif, il y aura un peu de maintenance pour qu'il continue à vivre pendant des années et des années. Il se peut qu’avec le temps il soit ton ami le plus fidèle !

Au frigo pour un USAGE OCCASIONNEL

Le conserver au réfrigérateur ralentit le processus de fermentation. Une alimentation par semaine ou une semaine sur deux est donc suffisante. Je n'utilise habituellement mon levain que quelques fois par semaine. Si, par exemple, je prépare des crêpes samedi matin, je sors mon levain du frigo le vendredi matin et j'y ajoute de la farine et de l'eau. Samedi matin, c'est pétillant et prêt à utiliser. Je prends les 2 tasses nécessaires pour ma recette de crêpes et remets le levain au frigo. Puisqu'il a été nourri la veille, il est bon pour une autre semaine ou chaque fois que j'en ai besoin.

Sur le comptoir à la température ambiante USAGE QUOTIDIEN

Comme les bactéries et levures du levain sont actives à la température ambiante, elles devront être nourris plus souvent si elles sont maintenues hors du frigo. Si tu laisseton levain sur le comptoir, tu va devoir ajouter de la farine et de l'eau tous les jours. Tu devras faire des recettes avec ton levain à chaque jour pour ne pas te retrouver avec une quantité industrielle ! Tu n’utiliseras probablement pas autant de levain, à moins que tu sois sur le point de te découvrir une passion pour la boulangerie ! Je recommande, pour la plupart, de le conserver au frigo entre deux utilisations.

Lorsque tu nourris ton levain c’est toujours à partir de la quantité de levain existant. Je recommande une balance parce que  c'est beaucoup simple. Si j’ai 50g de levain, je dois lui donner au moins 50g de farine et 50g d’eau pour le nourrir. Si j’ai besoin de plus de levain, je peux toujours ajouter plus d’eau et de farine à part égale. Par exemple, j’ai 50g de levain et j’ai besoin de 250g de levain pour faire mon pain demain. Alors, je vais nourrir mon levain avec 125g de farine et 125g d’eau. J’aurai un total de 300g de levain le matin suivant.

Si tu as des questions, ce qui arrivera sûrement à un moment ou un autre, tu peux me les poser en commentaire. 

Merci d’être passé par ici !

J’espère que tu incluras le levain dans tes recettes et que tu en retireras du plaisir.

Petite douceur au cacao et aux cerises

Avant de faire mon changement de vie et de faire ma formation en naturopathie, j'ai failli m'inscrire à l'institut d'hôtellerie en pâtisserie!

J'ose pas imaginer comment je serais aujourd'hui si je m'y était inscrite.  J'ai été élevée avec un petit dessert après chaque souper, sans pour autant aimer les trucs sucrés à l'extrême.  J'ai consommé beaucoup de douceurs.  

En gros je me suis sevrée à deux reprises.  La première a été pendant la deuxième partie de grossesse pour cause de diabète gestationnel et la deuxième au début de ma formation en naturopathie, j'ai fait 2 mois sans sucre ajouté.  Seulement le sucre de fruits crus.

J'ai ressentie une multitude de bienfaits, je me suis rendue compte que le sucre me donnait des palpitations et je me sentais vidée de mon énergie lorsque j'en ai consommé par la suite.  Pour moi, ça été un déclic sur les conséquences des cette consommation sur ma santé.

Rien de mieux que de se concocter ce genre de petites douceurs lorsque le désir me revient de temps en temps.  Une douceur sans sucre ajouté, sans cuisson pour conserver les bons nutriments.


6 portions
Trempage 4h heures
Préparation 45 min
Reposer au frigo 2h

Ingrédients

Croûte
1 1/4 tasse amande, graine de citrouille, tournesol à part égal trempés 4h
1/2 tasse dattes fraîches
1/4 tasse poudre de cacao cru
1/8 c. à thé de sel gris brut

Garniture
2 tasse noix de cajou trempés 4h
1/2 tasse de lait d'amande maison si possible
1/2 tasse de dattes fraîches
1/2 citron
1 c à soupe de vanille
1/4 tasse cacao cru
3 c.à c. d’agar-agar à chauffer jusqu’à ébullition
dans 200ml d’eau)
1 tasse de cerises décongelés ou fraîche ou le fruit de votre choix


Croûte

Dans votre robot, moudre les noix et graines jusqu'à l'obtention d'une farine ou un peu moins selon votre goût.
Ajouter les dattes.  Mélanger pour bien incorporer.
Ajouter le cacao cru et le sel gris et mélanger jusqu'à ce que le préparation forme une boule.
Étaler la préparation dans un moule à charnière ou dans des moules à muffin avec un papier parchemin.
Presser fortement à partir du centre vers le bord du moule.

Garniture

Dans un "blender", mettre les noix de cajou, le lait d'amande, les dattes, le cacao, le jus de citron, la vanille. Mélanger à haute vitesse jusqu'à une consistance très lisse.
Ajouter l'agar-agar et mélanger de nouveau.
Verser dans les moules et lisser à l'aide d'une spatule.
Verser uniformément la moitié des fruits et les pousser délicatement dans la garniture.
Répartir le reste des fruits sur le dessus et les faire pénétrer à moitié ou selon votre inspiration.

Laisser reposer pendant 2 heures au frigo et vérifier la texture.  C'est prêt!

Je vous le dit, le mélange de la croûte qui est un peu salée et la texture crémeuse de la garniture c'est juste trop bon.

Changement alimentaire: par où commencer?

Voici mes 5 principes de base pour une alimentation qui travaille pour vous !

SATISFAIRE SES BESOINS TOUT EN AYANT DU PLAISIR

1-Manger des aliments bruts, non-transformés.

Le gros bobo de notre alimentation est d'acheter de la nourriture industrielle. Le fait de cuisiner maison aide drastiquement à éviter les sucres ajoutés, l'excès de sel et les mauvaises graisses, mais aussi tous les additifs invisibles. Ces ingrédients encrassent nos systèmes et engendrent plusieurs problèmes de santé.

Pourquoi manger des aliments bruts et non-transformés

  • Notre corps est programmé depuis des milliers d’années à reconnaître ces aliments et il sait exactement quoi en faire lorsque l’on en consomme.

  • C’est aussi le meilleur moyen de conserver toutes les bonnes valeurs nutritives de nos aliments. La transformation(plats préparés en épicerie, restaurant,...), l’hyper-transformation(chips, bonbons,gâteau, ketchup,...), la cuisson et même le fait de pré-couper nos aliments en altère leurs valeurs nutritives.

  • En consommant des aliments bruts, on sait mieux ce qui s’y trouve !

2-Manger principalement, si non exclusivement, des produits du règne végétal.

Il est possible de trouver tout ce dont votre corps a besoin dans le règne végétal. Les personnes qui entreprennent une végétalisation de leur alimentation se posent souvent les questions suivantes : « Si je mange moins de viande, quelles sont les sources de protéines végétales pour la remplacer ? » ou « Est-ce qu’une alimentation végétale couvre tous mes besoins en protéines ? ». Miguel Barthéléry, biochimiste des protéines, docteur en médecine moléculaire spécialiste en neuro-oncologie, indique qu’il est temps d’en « finir avec l’obsession des protéines ». Alors oui, les protéines sont indispensables à notre organisme car elles conditionnent la vie : elles entrent dans quasiment toutes les réactions métaboliques du corps (voir leur rôle plus bas), et jouent un rôle de structure pour nos tissus. Tout ce qui vit contient des protéines. Le monde végétal regorge donc lui aussi de protéines. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité des protéines que nous consommons. Les recommandations officielles indiquées par Santé canada, comme l’étendue des valeurs acceptables pour les macronutriments (ÉVAM) au niveau des protéines, sont de 10 % à 35 %.  Ces recommandations donnent donc des apports entre 0,83 et 2,2 g/kg/j de protéines. Celles-ci peuvent être considérés comme satisfaisantes pour un individu adulte de moins de 60 ans.  Cela dépend de l’activité physique, de l’âge, etc. L’OMS, Organisme Mondial de la Santé, indique que  les glucides doivent satisfaire l’essentiel des besoins en énergie, soit 55 à 75% de l’apport journalier. Les protéines doivent couvrir 10 à 15% de la ration calorique. Les valeurs préconisées par le gouvernement sont donc bien trop élevées, même si effectivement une quantité de protéines plus élevée peut être requise pour les personnes affaiblies, les personnes âgées ou les sportifs.

Les protéines ont 6 rôles majeurs en agissant au niveau :

  • Catalyse enzymatique (essentiel à presque toutes les réactions biochimiques de l’organisme) 
  • Transport et mise en réserve
  • Mouvement coordonné (muscle).
  • Système immunitaire (anticorps)
  • Influx nerveux
  • Croissance & différenciation (via des hormones notamment)

Les risques liés à une trop forte consommation de protéines :

Il faut savoir que les protéines, contrairement aux glucides et aux lipides, ne sont pas stockées dans l’organisme. Si une trop grande consommation de protéines il y a, le corps va devoir les éliminer. Il va donc y avoir un travail inutile qui va utiliser de l’énergie pour cette élimination, énergie qui ne sera plus disponible pour d’autres fonctions utiles. Par ailleurs, les protéines sont constituées d’acides aminés… oui, vous avez bien lu « ACIDES » aminés. La dégradation des protéines, surtout animales, et dans une moindre mesure les légumineuses, génère des déchets acides comme les purines, l’urée et l’acide urique. Le processus de dégradation des protéines sollicite fortement le tube digestif et notamment le pancréas dans son processus de digestion exocrines (enzymes digestives). Le foie et les reins sont mis à contribution pour l’élimination des acides, ainsi que la peau qui joue le rôle de dérivation du rein, sans oublier les articulations qui stockent les déchets. Toutes les protéines, mais surtout les déchets issus de leur dégradation, sont plus ou moins acidifiantes. On comprend donc bien que consommer des protéines en trop grande quantité acidifie l’organisme, or un terrain acide est le lit de nombreuses pathologies (voir exemple plus bas). L’Association Végétarienne de France l’indique d’ailleurs « Paradoxalement, si les protéines peuvent être un problème dans le cadre d’une alimentation strictement végétale… c’est par leur excès ! ». L’important est d’avoir une alimentation variée, et de sortir de cette folie de « comptage de calories », « comptage de protéines ». Il est important de différencier ce que nous avalons, de ce que nous absorbons puis assimilons ! Ce n'est pas tout ce que nous avalons qui arrive à être bien digérés.  Ensuite l'absorption de l'intestin vers le milieu intérieur est souvent problématique. L’important est surtout ce que nous assimilons, c’est à dire les nutriments qui arrivent dans la cellule et lui servent dans le bon déroulement de ses fonctions physiologiques.

Pathologie liées à l'acidification du terrain (corps)

  • Perte de magnésium 
  • Augmentation du poids corporel
  • Augmentation du tour de taille (syndrome métabolique)
  • Marqueurs de maladies cardiaques
  • Cholestérol élevé
  • Hypertension
  • Acide urique (syndrome métabolique & goutte)
  • Lien potentiel avec le risque de cancer
  • Réduction de la résistance au stress (cortisol élevé) et troubles de l’humeur
  • Réduction de la masse osseuse

Il me faut quand même spécifier le cas de la B12 qui est amené par les produits animaux dans l'alimentation nord-américaine, mais seulement parce que les animaux consommés sont eux même supplémenté en B12. Cette vitamine est en fait une bactérie qui est devenu rare dans les sols cultivés de façon industrielle. La carence en vitamine B12 est détecté chez les végétariens, chez les végétalien mais aussi chez les gens qui consomment un régime alimentaire nord-américain standard. Je vous recommande de faire vos tests sanguins auprès de votre médecin et de vous supplémenter si nécessaire.

3-Manger biologique, local et équitable

La qualité des aliments est primordiale. C’est essentiel pour votre santé, pour celle des humains qui les ont cultivés, des animaux et de la planète. Dans la mesure du possible, essayez d'obtenir le maximum de ces critères pour l'achat de vos aliments.

Cette recommandations n’est pas que pour notre planète, c’est aussi pour notre santé

  • Manger local vous permets d’avoir une densité nutritionnelle plus grande vu la fraîcheur des aliments. Lorsque l’on achète des pêches d’Espagne, on ne peut pas s’attendre à une densité nutritionnelle égale à une pêche de l’Ontario.
  • Malheureusement la pêche de l’Ontario est rarement biologique !
  • Que privilégier dans ce cas, pour moi c’est le local d’abord ! Parce que la pêche d’Espagne même si elle est biologique, elle aura été cueillie bien avant maturité et ne sera pas gorgé de bonnes vitamines de toute façon.
  • Je vous invite à aller à la rencontre des petits producteurs, à avoir une belle conversation ouverte avec eux. Moi, si je sens une ouverture et un bon contact je glisse un petit: «je préfère toujours manger québécois ou ontarien! Si c’est biologique en plus, alors là, je suis la plus heureuse!»
  • Je ne peux m’empêcher de faire un aparté environnemental! L’agriculture industrielle avec ses pesticides, herbicides, fongicides et OGM est vraiment un scandale planétaire, ce n’est pas le sujet de cet article, mais en naturopathie nous avons toujours une approche globale. L’humain est constitué de plusieurs systèmes et nous sommes une composante du système qu’est notre planète. À l’échelle de la planète, nous sommes que des petites bactéries! Comme il est impossible d’améliorer ou de détruire une seule partie de notre système, il en est de même pour notre planète. Nous ne pouvons pas travailler à devenir en meilleure santé, sans travailler à une meilleure santé de notre planète. La consommation de produits végétaux au détriment des produits animaux est le moyens le plus efficace de diminuer notre empreinte écologique.
4-L’alimentation vivante

Consommer beaucoup de vos aliments crus et frais. Ceci est pour conserver un maximum de nutriments qui sont détruits par la chaleur et le temps d'entreposage. Dès que vous transpercez un fruit avec la lame de votre couteau, vous commencez à perdre de la valeur nutritive. Ajoutez des légumes et des fruits crus à votre quotidien ! Ils sont remplis d’enzymes et de fibres pouvant favoriser et maintenir la santé de notre micro-biote intestinal. Les enzymes présentes dans les fruits et dans les légumes crus permettent de décomposer et d’assimiler les aliments. Elles favorisent une meilleure digestion, absorption et utilisation des nutriments. En plus, après quelques jours, vous sentirez votre énergie vitale augmenter, car vous éliminerez définitivement mieux.

Comment les intégrer :

  • Ajouter 1 à 2 tasses de feuillus, d’herbes fraîches et de pousses à vos plats quotidiens. Avec un filet d’huile (encadré plus bas) , de citron et d’épices, ils seront savoureux. Vous pouvez aussi y ajouter votre vinaigrette préférée ou tout simplement les mettre sous les autres aliments de votre plat. Comme exemple, un lit d’épinard sous votre plat de pâtes favorites. Pour ceux qui ont des problèmes d’inflammation digestive, optez plutôt pour une courte cuisson à la vapeur afin d’éviter que les fibres crues vous irritent davantage.
  • Manger les fruits seuls et crus, ils seront plus digestes si vous ne les mélangez à rien d’autre! Dégustez-les à jeun le matin, ils vous procureront une source de vitamines et d’électrolytes pour vous donner de l’énergie et débuter la journée. Attendez ensuite, une trentaine de minutes pour manger autre chose. Vous serez surpris des effets de ce petit conseil sur votre digestion.

Quels sont les critères pour de bonnes huiles?

  • Les huiles doivent être biologiques, car les produits toxiques tel que pesticides, herbicides, ... se concentre dans les matières grasses.
  • Première pression à froid pour éviter l'oxydation et la perte de nutriments.
  • Bon équilibre des oméga 3 et 6 comme l'huile d'olive, de chanvre, de lin, de cameline, ...
  • Respecter le point de fumé qui est différent pour chaque huile.

Évitez les huiles raffinés, désodorisés, d'arachide, de tournesol, de soya, ce sont des aliments qui sont mauvais pour notre santé.

Avec l’alimentation vivante vous obtiendrai les micro-nutriments dont vous aurez besoin tel que le fer qui est présent dans les légumes vert, la betterave et est mieux assimilés combinés à de la vitamine C (agrumes, kiwi....). Le calcium est très présent dans les graines de sésame, le tahini, les amandes et les légumes verts. Le

zinc, dans les noix, les petits pois, les légumineuses germés, les algues...L'équilibre oméga 3 et oméga 6 dois revenir à la normale(+/- 1:4) par la consommation de 2 cuillères à soupe de graine de chia ou de graines de lin (moulu à la minute), des graines de chanvre, des noix de Grenoble chaque jour. 

Profitez de votre rendez-vous médical annuel pour vérifier vos carences par un test sanguin.

5- Combinez les aliments dans votre assiette pour bien les digérer.

J’ai observé de grands effets positifs sur la santé de mes clients ainsi que moi-même en combinant les aliments et les portions judicieusement. Je remarque que nous sommes moins ballonnés et que nous digérons mieux lorsque les combinaisons alimentaires sont pratiquées quotidiennement.  Les combinaisons alimentaires prônent les catégories alimentaires telles que les amidons, les farineux, les protéines, les légumes et les fruits. Elles se digèrent toutes très différemment puisque le transit intestinal est différent pour chaque catégorie d’aliments. De plus, le pH varie d’un aliment à un autre. Les enzymes qui permettent de dégrader les aliments en éléments unitaires assimilables (acides aminés, acides gras, etc.) permutent aussi. Une enzyme s’occupe uniquement d’un type d’aliment à l’exclusion de tout autre.

Comment les intégrer dans notre alimentation quotidienne ? :

  • Éviter de combiner trop d’aliments ensemble
  • Les fruits se mangent seuls
  • Éviter de combiner les féculents (pâtes,riz, pomme de terre, orge, quinoa, ...) et les protéines animales
  • Augmenter votre apport en lactofermentations (MISO, choucroute, kimchi)
  • Favoriser la cuisson vapeur des crucifères (famille des choux, brocoli, chou de Bruxelle, ...)
  • Favoriser l’apport en feuillus variés (épinards,roquette, mesclun, cresson, mâche, ...)
  • Favoriser l’intégration de pousses variées (luzerne, tournesol, brocoli, roquette, basilic, ...)
  • Buvez de l’eau de qualité et au bon moment:
    • Au lever
    • Entre les repas
    • Cesser 30 minutes avant un repas
    • Recommencer à boire 1h après un repas
    • Prendre en compte votre niveau d'activité, le climat dans lequel vous vivez, si vous allaitez...

*voir le tableau des combinaisons alimentaires en fin de document.

Bien sûr cette alimentation spécifique à la physiologie de notre système digestif doit être adaptée à la personne en fonction de sa vitalité, son tempérament, ses habitudes, du climat, de son travail, de son niveau d’activité sportive, son état de santé…  Tout changement drastique mène généralement à l’échec.  Il faut intégrer les changements graduellement en se respectant et en restant flexible devant les imprévus de la vie.

Voici ce que vous pouvez intégrer à votre alimentation pour amorcer les changements vers une alimentation qui travaille pour vous.

Matin : commencer avec des fruits entiers, un smoothie et prendre un petit déjeuner 15 minutes si besoin de manger plus. Par exemple, un gruau d’avoine avec une pomme coupé sur le dessus et de la cannelle.

Midi : Commencer le repas avec une salade de légumes, des crudités ou un jus de légumes frais maison ou jus frais pressé à froid et biologique du commerce. Ensuite prendre repas soit de légumes et de protéines ou légumes et glucides.

Souper : Commencer le repas avec une salade de légumes, des crudités ou un jus de légumes frais maison ou jus frais pressé à froid et biologique du commerce. Ensuite prendre repas soit de légumes et de protéines ou légumes et glucides.

Combinaison alimentaire-Vital Au Quotidien

AVERTISSEMENT: Seul un médecin peut, dans l'exercice de sa profession, poser un diagnostic médical et établir un traitement à respecter. Les conseils prodigués dans ce document ne se substituent en aucun cas aux recommandations faites par un professionnel reconnu par le collège des médecins du Québec

Comment faire ses germinations?

[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Je vous partage ces informations sur la germination, car on me demande régulièrement comment faire. C’est pas compliqué, mais il y a quand même plusieurs détails à avoir sous la main pour s’y adonner.

J’adore cultiver mon petit jardin d’hiver. J’ai moins tendance à faire beaucoup de germinations l’été, car je suis rarement à la maison pour m’en occuper. Je fais plus un simple trempage avec parfois une germination, mais plus courte. Je privilégie mon potager qui sait bien s’occuper de lui-même quand je ne suis pas là!

Pourquoi faire tremper les graines, les noix, les légumineuses…?

Parce le trempage permet d’éliminer les inhibiteurs d’enzyme qu’elles contiennent et qui nuisent à la digestion ainsi qu’à l’absorption de certains aliments qui pourraient bloquer dans l’organisme.

D’ailleur, dans la nature, lorsque la pluie tombe sur ces graines ou noix, elles se réveillent et peuvent alors pousser et devenir des plantes. C’est l’extraordinaire intelligence de la nature!

Les faire tremper enclenche la germination, c’est donc les rendre vivantes !

Plus de vitamines, plus de protéines et minéraux et elles deviennent plus digestes ! Elle sont délicieuses et tellement remplies de bénéfices pour notre santé. Elles devraient prendre part à nos repas sans exception.

germination2On parle souvent des Esséniens lorsqu’il est question de germination. Ils parlaient d’alimentation vivante. On la définie par un ensemble de substances dont les capacités biochimiques sont multipliés par la germination. La germinations font sortir les graines de la dormance par le trempage. Ce sont les inhibiteurs enzymatiques qui sont en partie éliminé lors de l’étape du trempage (oxalates, phytates…). Cette étape va rendre la digestion plus facile, ce qui permettra une meilleure assimilation du calcium et du fer entre autre. Je vous conseille donc de ne jamais utiliser l’eau de trempage et de la jeter, car elle contient ces anti-nutriments. Ces substances peuvent avoir un caractère inflammatoire.

Ensuite, c’est l’étape de la germination et commence alors une phase de transformation. Les protéines et les vitamines sont multipliés et d’autres se créent. Ce processus permets d’obtenir une bombe nutritive (vitamine B et C, calcium, potassium, cuivre, fer, phosphore, acides aminés…). Dans le processus, il y a aussi dégradation des macro-nutriments en éléments simple, c’est de ce fait un aliment qui demande peu ou pas de digestion et qui est directement assimilable.

  • Comment faire germer les graines, noix, légumineuses ?

La première étape consiste en un trempage plus ou moins long selon l’ingrédient.

  • Mettre dans un bol ou un pot les graines, noix ou légumineuses et ajouter de l’eau à température pièce et filtré si possible.

  • Il convient de les mettre à température ambiante, entre 18°C et 25°C environ.

  • Au début, le processus peut se faire à l’abri de la lumière, mais quand le germe pointe le bout de son nez, il est mieux de placer les graines à la lumière pour permettre à la chlorophylle de se développer.

La deuxième étape consiste à la germination

  • La règle de base est de veiller à rincer ses graines 2 fois par jour minimum : utilisez une eau à température ambiante – ni trop froide pour que les graines ne se ‘rendorment’ pas, ni trop chaude pour ne pas endommager leurs nutriments essentiels.

  • Vous pouvez utiliser des bols, une assiette creuse, des petits germoir du commerce ou un pot Mason avec du coton-fromage.

  • Répartissez vos graines de sorte à ce qu’elles ne s’agglomèrent pas à l’entrée du pot. L’idée c’est que les graines restent humides, sans baigner dans l’eau ou se désécher. Rincez ensuite 2 à 3 fois par jour.

En général, au bout de 1 ou 2 jours, le germe va apparaître. Vous pourrez les consommer selon la charte. Une fois le stade de germination désiré atteint, vous pouvez rincer et réfrigérer vos graines germées.  Il est important de les rincer aussi avant la consommation.

Je vous assure que c’est simple. Ça devient automatique comme d’arroser ses plantes! Les ajouter à votre assiette quotidienne est un geste santé qui vous apportera beaucoup de bienfaits. Commencez doucement, comme tous changements. Laissez votre corps s’adapter à cette nouvelle nourriture. Vous pouvez les inclure sur vos salades, sur tout vos plats, dans vos jus de légumes, dans vos smoothies… C’est aussi selon l’ingrédient, par exemples je ne mélangerais jamais des pois chiches dans un smoothie! Attention aussi à la quantité, car elles contiennent beaucoup de protéines et il faut éviter de trop en consommer.  Par contre il est préférable de manger des germiantion plutôt que de la viande comme source de protéines.

Je tiens à préciser de ne pas commencer avec les graines mucilagineuses qui demande un peu d’expérience. Il est mieux d’acheter une arbre germoir spécialement conçu ou de s’en fabriquer un à la maison pour en fair la culture.

Devenez membre de mon groupe facebook pour télécharger les fiches: ici

Bonne expérimentation!

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

Vinaigre de cidre; peut-être votre nouvel ami?

Le vinaigre de cidre je l’ai longtemps ignoré.  Le pauvre est resté longtemps seul au fond de mon armoire.  Un jour, je m’y suis attardé un peu, puis longtemps et je vous le dis; il vaut le détour ! Alors, allez voir si vous aussi vous l’avez relégué dans un endroit inconnu.  Puis, mettez le au beau milieu de comptoir de votre cuisine, parce qu’il risque fortement de devenir votre meilleur ami !

Mais que fait t’il donc de si génial ?

  • Premièrement, il agit sur la sphère digestive. Qui n’a jamais eu d’horrible brûlements d’estomac? (estomac mal en point, ballonnements, prolifération bactérienne…) il fait des miracles ! (à essayer en tout cas!)
  • Le cher fait partie de la catégories des alcalinisant, comme nous sommes en général tous trop acidifié dû à notre mode de vie, c’est là encore une bonne raison de faire ami/ami. (il peut donc agir sur plusieurs problèmes qui sont dû a une acidification du terrain; exemples : cellulite, maux de gorge…)
  • il accompagne les reins dans leurs activités quotidiennes
  • il peut aussi soulager quelques problèmes de peau (piqûres d’insectes, purifiant, certaines l’utilise comme lotion purifiante dilué avec de l’eau, mais je ne vous cache pas que j’ai jamais essayé et pas certaine de vouloir sentir la vinaigrette toute la journée! Peut-être que l’odeur s’évapore?  S’il y a une téméraire parmi vous qui l’essaie, je veux son témoignage!)

 

Alors c’est bien beau cette énumération de propriété, mais comment peut-on l’utiliser concrètement ?

  • -En vinaigrette, parce que ça goûte bon et que c’est le seul vinaigre à ne pas laisser un résidu acide après digestion et en plus il vous aidera à digérer !
  • -En cure à raison de une à 2 cuillères à thé dans un verre d’eau le matin à jeun pendant quelques semaines. (amélioration de la sphère digestive, diminuer les symptômes causés par un corps acidifié, enflammé, pourrait aider à une meilleure gestion de glycémie et pourrait contribuer à la perte de poids)
  • -Dans le bain pour soulager la peau (quelques cuillères à soupe)
  • -En rinçage sur les cheveux pour leur redonner toute leur splendeur !
  • -Directement sur une piqûre
  • Si vous n’arrivez pas à vous défaire de ce fléau qu’est la mauvaise haleine, essayez donc de boire une cuillère de ce vinaigre (dilué) et celui-ci attaquera les bactéries en cause.
  • -…je vous invite à faire vos recherches et expérimentations!

Le plus génial???

C’est pas cher, c’est accessible, on en trouve produit localement et ça dure longtemps, yeah!

Attention

Je ne conseille pas de le consommer sans dilution!  Éviter de se brosser les dents tout de suite après pour laisser le temps à l’émail de redevenir bien dure et ainsi ne pas abîmer vos dents!

 

Ok et lequel choisir ?

  • Le vinaigre de cidre doit être bio, car les pommes non bio sont aspergées plusieurs fois pendant la saison avant la cueillette; je ne conseille pas de manger des pommes non-bio. Elles font partie de la liste des « dirty dozen » qui est publié chaque année.
  • Cru, artisanale, non-filtré, non-pasteurisés et avec la mère pour être certain d’en optenir tous les bienfaits, la pasteurisation aura tué les bonnes bactéries qui en font un ingrédient puissant. Le vinaigre de cidre de pomme provient de la fermentation de la pomme, de bactéries et de levures. Dans un second procédé, l’alcool est transformé par des bactéries formant de l’acide acétique.

 

Est-ce que tous le monde peut en prendre ?

Quand on l’utilise de façon alimentaire la réponse est oui.

Si on veut l’utiliser sous forme de cure, le vinaigre de cidre peut réagir avec certains médicaments comme les diurétiques et l’insuline, par exemples. Il est donc préférable de consulter votre médecin ou praticien de la santé avant de consommer du vinaigre de cidre si vous êtes sous traitement.

 

Et voilà, de quoi expérimenter pour apprivoiser votre nouvel ami!

Tous en route vers la vitalité, 

Jo xxx

Salade Thaï

A la demande générale je vous présente ma recette!

En fait, j’ai fait cette salade la fin de semaine dernière à une fête et le succès a été énorme.  Reste à vous transmettre les bonnes proportions, car j’ai clairement tendance à cuisiner au pif!  J’essaie de faire l’effort de mesurer, mais ça fini toujours par un peu plus de ceci ou de cela.  Bref, je vous transmet la base et vous ajustez à votre goût.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 4 gousses d’ail
  • même quantité de gingembre que d’ail
  • 2 c. à thé de piment (moi j’ai utilisé de la sriracha)
  • 2 c. à soupe de soyou (soja, bragg’s, nama shoyou)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à thé de vinaigre de riz
  • 1/4 tasse de beurre d’arachide (vous pouvez remplacer par du beurre d’amande)
  • 1/2 tasse de crème de coco (plus goûteux et meilleure texture)
  • 1 c. à soupe de Nuoc nam (pas nécessaire si vous ne consommez pas de produits animaux)
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 jus lime ou citron
  • 2 lime en morceaux ou  1 citron
  • de l’eau pour ajuster la texture
  • 4 tasses de carottes râpées
  • 4 tasses de fèves germées
  • 4 tasse de concombre coupés en petits bâtonnets
  • 1 tasse de coriandre
  • 1 tasse d’arachide concassés (ou d’amande ciselées)
  • 1/2 de graines de sésame
  • Verdure au goût optionnel ou morceaux d’avocats ou pousses

 

Méthode

  • Broyer les arachides en petits morceaux
  • Dans une poêle, faire chauffer l’huile de coco. Ajouter l’ail et le gingembre. Griller une ou deux minutes.
  • Ajouter la purée de piment (sriracha ou autres), la sauce soyou, le sirop d’érable, le vinaigre de riz et le beurre d’arachide. Bien mélanger.
  • Éteindre le feu et incorporer la crème de coco en brassant, ainsi que le nuoc nam, l’huile de sésame et la lime.
  • Retirer du feu et laisser refroidir.  Goûter, la sauce doit être un peu trop piquante, salée et goûteuse pour être parfaite en la mélangeant avec les autres ingrédients.
  • Verser la sauce dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

 

La sauce peut aussi être utilisé pour faire un pad thaï ou un sauté de légumes ou tout autre plat que cette sauve peut vous inspirer.

 

Bonna Bonna!

Barre d’énergie complètement folle, crue et 100% végétale

Il y a longtemps que je n’avais pas fait une recette de collation.  Généralement, on mange des fruits, des noix ou des crudités quand on a faim entre les repas.  Mais là, j’ai eu envie de cette sensation que seule une combinaison de sucre et de gras peut me procurer!

Attention, je te parle d’une recette bonne pour notre santé.  Oui, oui je t’assure que c’est follement bon, je te dis que c’est pas juste des graines qui restent collées dans les dents.  C’est bon pour toi, ton toi tout entier! Tes papilles et ton âme inclus!

C’est une recette qui va te prendre environ 10 minutes, elle est polyvalente et demande pas de cuisson, alors c’est tout simple.


Ingrédients

  • 3/4 tasse de figues black mission ou autreBarren tendre 9
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de graines de citrouille
  • 1/4 tasse poudre d’amande
  • 1/4 tasse cacao cru
  • 3 c. à soupe d’huile de coco liquéfié
  • 2 c. à soupe de chia
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 1 bonne pincée de sel

Préparation

  1. Dans le robot culinaire, mettre tous les ingrédients, pulser pour commencer.
  2. Ensuite, faire tourner à haute vitesse, en raclant les bords de temps en temps, jusqu’à la consistance désirée (comme sur la photo).
  3. Mettre l’appareil sur un papier parchemin, mettre un deuxième papier sur le dessus et étaler à l’aide d’un rouleau à pâte pour obtenir la bonne épaisseur de barre.
  4. Réfrigérer pendant minimum 15 minutes et couper en morceau de la grosseur de votre gourmandise!

Tu n’auras pas le temps de te demander combien de temps tu pourras les conserver; il n’y en aura plus! Déjà? On recommence!

Tu peux faire une plus grosse recette, mais je préfère faire cette quantité pour pouvoir varier les goûts et garder les bons nutriments.

Attention de ne pas devenir « accro »; je pense que je parle pour moi ici! J’espère que tu auras autant de plaisir que nous à en manger.

P.S. Mia est assise à côté de moi au moment où j’écris cette recette et elle me dit « Allez, maman, je veux la refaire maintenant ».  Le devoir m’appel.

Bonne dégustation

Dans la joie et la bonne humeur xxx

Joelle

Comment faire le plein de probiotiques et de vitalité sans se ruiner?

Quand j’ai commencé à étudier en naturopathie, j’ai vite compris comment il est important de faire le plein de bonne bactéries à tous jours.  J’ai essayé le kombucha, c’est vraiment trop bon!  Par contre, en lisant les étiquettes j’ai constaté que la plupart des marques sont bien trop sucrés pour être consommé tous les jours et en quantité.  En plus, on peut pas se cacher que le kombucha acheté fait maigrir notre porte feuille bien trop rapidement!

Comment j’ai choisi mon probiotique maison

J’ai donc fait quelques petites recherches pour commencer à en faire de la maison pour éviter la surdose de sucre et augmenter ses bénéfices en laissant la fermentation se faire plus longtemps.  Oui, plus ça fermente longtemps plus les petites bactéries transforment le sucre en bons éléments! La raison pour laquelle celui du magasin n’est pas fermenté assez longtemps est que le goût serait moins accessible à tous. Ça, c’est mon avis.

Le kombucha c’est bien populaire et génial, mais ça prend près de 2 semaines à produire, beaucoup de bouteilles, de l’espace de stockage, une logique de roulement et ça contient du thé ce que je ne consomme pas! Alors j’ai recherché d’autres options et je suis tombée sur le kéfir de fruits. Ce fut l’amour!

Pourquoi j’ai choisis le kéfir de fruits

Bien, le kéfir de fruits est une boisson aussi intéressante pour ses vertus.  Cette boisson fermenté a un pétillant très agréable, elle est douce, légère… Elle est même un peu festive lorsque je l’ouvre et que ça fait « pop ».  J’ai comme un sentiment d’excitation, mes petites bactéries dans mon ventre sont heureuse! Je peux l’aromatiser comme bon me semble.  Le plus positif, c’est qu’elle prend de 24h à 48h pour être prête à boire.  Ça veut dire moins de bouteilles, car vous produisez plus régulièrement et moins d’espace de stockage.  La production se fait selon nos envies du moment.  Moi je me vois mal boire une boisson dont j’ai envie maintenant, mais qui sera prêtre dans 2 semaines.  Bref mon choix est fait.

Ça fait quoi dans mon corps le kéfir 

Je vous fait une brève description des vertus potentiels de cette boisson, mais elle pourrait être beaucoup plus longue!  On lui prête des vertus tel que régulateur du système digestif, riche en vitamine et minéraux, aide à avoir un système immunitaire fort, apaise le système nerveux, aide le foie dans son travail, contribue à l’équilibre du système hormonal… En gros la maladie désertera votre corps et vous aurez une santé de fer?  Je ne met pas ma main au feu là-dessus, mais je sais, pour l’avoir testé, que ça fait du bien et que ça contribue à une bonne santé générale.  Le kéfir c’est des bonnes bactéries, des vitamines, des minéraux et des enzymes et ces éléments sont tous essentiels à une bonne santé. Pour en savoir plus long vous pouvez vous référer au lien en bas.

Qu’est qui se passe pendant que ça produit des bulles

Les petits grains de kéfir, qui sont translucides et gélatineux, sont une colonie de bactéries et de levures.  Pendant le processus de fermentation, celles-ci vont se nourrir du sucre et ainsi produire plusieurs sortes d’acides bénéfiques, d’enzymes, de vitamine du groupe B et de micro-organismes qui auront cette bonne influence sur votre corps.  Le kéfir peut contenir diverses souches de bactéries, mais les plus courantes sont des : Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp. Le kéfir pour aussi contenir ces levures  : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiae.

kefir 2


En bref

C’est pétillant et festif! Besoin de peu de matériel.  Excellent pour tout le corps. Demande 5 minutes préparation. C’est prêt en 24h. Il y a des millions de petits amis dedans.  C’est l’une des formes d’aliments fermentés les plus vieilles consommés par l’homme. Pour le final; ça coûte presque rien!


On trouve ça où

Voilà, pour moi la solution est simple et pas cher.  Pour vous en procurer, il y a plusieurs options.  On peut en trouver parfois dans les magasins bio ou sur internet.  Moi j’ai passé une petite annonce sur le babillard de ma ville sur facebook et j’ai tout de suite trouvé un généreux donneur.  Eh oui, je n’ai pas ouvert mon porte feuille pour en avoir! Ça se multiplie rapidement, alors vous pourrez en faire la distribution dans votre entourage bientôt.  N’est-ce pas merveilleux!

Je vous partage la recette de base, mais les combinaisons son infini.  En gros, tant qu’il y a une sorte de fruits séché et un agrume c’est bon.  Le fruit séché sert entre autre à nous indiquer que la fermentation a eu lieu.  L’agrume, qui apporte l’acidité requise, sert à s’assurer que ce sont les bonnes bactéries qui se développent dans la boisson.


Matérielkefir

  • 1 pot style mason de 1 litre
  • coton fromage
  • un élastique
  • passoire
  • bouteille (s) en verre hermétique
  • ciseau
  • N.B. Il faut jamais utiliser d’ustensiles de métal.

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de sucre de canne ou autre sucre naturel sauf le miel qui pourrait assassiner votre grain de kéfir par ses propriétés anti-bactérienne!
  • environ 1 litre d’eau température pièce sans chlore pour les même raisons d’assassinat potentiel! Si vous avez de l’eau chloré, laisser évaporer le chlore toute une nuit à l’air libre.
  • 4 c à soupe de grains de kéfir ou plus
  • minimum une tranche d’un agrume de votre choix
  • 1 ou 2 dattes ou l’équivalent en fruits séchés

Méthode

  1. Avant tout, il faut dissoudre le sucre dans l’eau
  2. Ensuite, vous pouvez ajouter les grains de kéfir, l’agrume et les fruits séchés
  3. Découper le coton fromage à la bonne taille.  Recouvrir le bocal.  Placer l’élastique pour maintenir en place.
  4. Laisser fermenter sans la lumière directe du soleil et à température pièce.  Moi je le mets dans un tiroir de ma cuisine et je me mets une alarme sur mon téléphone pour ne pas l’oublier.
  5. Goûter au bout de 24h.  Si les fruits séchés flottent à la surface, c’est que la fermentation a eu lieu.  J’ai lu qu’à ce moment il pourrait avoir un effet laxatif.  Rien à signaler pour nous!
  6. Au bout de 24h vous pouvez filtrer les grains de kéfir, enlever les fruits et embouteiller le liquide dans la bouteille hermétique et laisser un autre 24h à la température de la pièce et même plus longtemps.  Attention, plus il fait chaud plus ça fermente rapidement! C’est à vous d’expérimenter là-dessus, mais partagez-moi vos résultats; il y a tellement de possibilités.
  7. À ce stade, il est possible d’ajouter des herbes, des épices, des fruits réduits en purée des jus de légumes et faire fermenter en bouteille.
  8. Une fois la boisson à votre goût, réfrigérer.  Se conserve environ 5 jours.
  9. Ensuite vous pouvez recommencer le processus à l’infini!

Si vous voulez faire une pause dans votre production, il suffit de mettre les grains de kéfir au repos.

  1. Mettre les grains de kéfir dans un contenant hermétique.
  2. Ajouter une tasse d’eau filtré ou non chlorée.
  3. 1 c à soupe de sucre de canne ou autre sucre naturel sauf le miel.
  4. Laisser au frigo.  Vous pouvez ajouter du sucre et changer l’eau de temps en temps pour les garder bien vivant.  Parfois j’arrête pendant des mois et ils sont toujours vivant, malgré qu’on dit qu’ils se conservent 3 semaines au frigo.

Voilà pour ma solution pas cher, mais pleine de puissance! En plus vous allez avoir des petits animaux de compagnie.

Vous prendrez le tour de main rapidement.  Ma fille de 5 ans est capable de s’en occuper toute seule.  Par contre, c’est comme quand ils doivent s’occuper de l’animal de compagnie; ce n’est pas à tous les jours!!

En passant, c’est une excellente base pour faire des boissons festive sans consommer de l’alcool!

Il se peut que vous ayez des questions; au début j’avais vraiment peur de m’empoisonner.  Alors écrivez-moi si vous avez une hésitation ou si vous avez trouvé la meilleure recette!

Dans la joie et la bonne humeur!

Jo xxx

Pour en savoir plus