Quoi faire ou changer pour un système immunitaire fort

Aujourd’hui je viens te parler d’immunité non seulement parce que c’est dans l’air du temps depuis 2 ans, mais aussi parce que c’est la base de notre santé!

Vous serez peut-être surpris mais la première chose à éviter est…

C’est largement décrit par plusieurs études que les sucres raffinés diminuent l’immunité.  On remarque d’ailleurs que les diabétiques font plus d’infections parce que le taux de sucre dans leur sang est plus élevé.  Donc, c’est important de diminuer les sucres ajoutés. Les sucres de fruits, ce n’est pas pareil parce qu’ils contiennent aussi des antioxydants, des nutriments.

L’exercice et la nature

Vous n’avez pas à vous faire un programme de triathlon pour avoir un bon résultat! Il suffit de bien oxygéner votre système et vos globules blancs (les combattants de votre système immunitaire) seront actifs et se rendront où ils sont utiles. Ils permettent donc d’évacuer l’agent infectieux avant qu’il n’attaque. Ça peut être une marche, du yoga ou n’importe quelle activité que vous aimez et qui vous permet de respirer à fond. Respirer à fond en nature multiplier les bénéfices.

Le sommeil

Lorsque l’on dort, l’efficacité de nos cellules immunitaires est préservée. Le sommeil, dans son apparente sérénité, est un processus très actif et complexe qui mobilise notre cerveau et notre organisme pour nous garder en santé. Plusieurs études effectuées sur le sommeil ont confirmé le rôle de régulateur et réparateur. C’est lorsqu’on dort que nos défenses immunitaires se façonnent et que l’on se régénère. Dormir 7 à 9 heures par nuit est primordial.

Vitamines et minéraux 

Je suggère la plupart du temps une bonne multivitamine avec des minéraux et antioxydant, oméga 3 puisque nous sommes pour la plupart en carence de plusieurs de ceux-ci.  Quand on parle d’immunité, il est important d’avoir des bons taux de Vitamine C, D, E, groupe B, calcium, magnésium, sélénium, zinc, coenzyme Q10, oméga 3… ça se résume par multi!

Voici des exemples des bienfaits…

La vitamine D

La vitamine D et ses multiple bienfait… Saviez-vous que 80% de nos cellules contiennent des récepteurs à la vitamine D: les os, le cerveau, le système immunitaire, le système cardiovasculaire, etc.  Quand j’ai assez de vitamine D, mes globules blancs sont non seulement capables de bouffer l’intrus (virus, bactérie), mais également de le tuer. Par exemple, la vitamine D était utilisée, à l’époque (avec le soleil), pour traiter la tuberculose (sanatorium). Et ça fonctionnait! Le système immunitaire est activé lorsqu’on a un taux intéressant de vitamine D.

La vitamine C

Est-ce que vous saviez que les légumes verts contiennent plus de vitamine C que l’orange? Qu’elle vienne de l’alimentation ou des suppléments, elle a plusieurs effets. La vitamine C va d’abord se saturer au niveau des globules blancs.  Elle en améliore l’intégrité; ils seront donc en meilleur état pour attaquer l’intrus.  Il faut savoir que la vitamine C ne dure pas longtemps dans notre corps il faut donc en prendre plusieurs fois par jour. 

Les huiles essentielles

Assainir l’air de la maison est une bonne idée pour maintenir un air sain non porteur de virus…La diffusion d’huile aux propriétés immonostimulante, antibactériennnes, assainissante comme l’eucalyptus radié, le ravintsara, le citron, le thym, arbre à thé, le clou de giroffle ou une synergie tel que On guard de doTERRA.

Santé intestinale

  • Une alimentation riche en fruits, légumes, fibres, bon gras et protéines biologiques est l’idéal.  Il faut adapter selon la personne.  
  • Aller à la selle chaque jour
  • Un supplément de probiotique d’au moins 6 milliards de bactéries qui peut :
  • Bloquer les effets pathogènes des bactéries en produisant des substances antibactériennes 
  • Définir l’équilibre entre une défense immunitaire nécessaire et une défense excessive en augmentant l’immunité naturelle
  • Promouvoir l’homéostasie des cellules intestinales en augmentant la survie, la fonction barrière et les réponses protection des cellules.

Gestion du stress et le « mindset »

C’est un aspect qui est souvent banalisé, oublié, négligé.  Pour moi, on vit dans un monde de stimulation excessive, on est appelé à rester dans notre système nerveux sympathique (adrénaline, cortisol, action…).  Pour que notre corps de régénère et se défende bien contre ses agresseurs, il est essentiel de visiter le parasympathique (ocytocine, repos, paix, détente…).  La douceur, le lâcher-prise, un « mindset » positif, cultiver le rire…toutes ces actions vous aideront à maintenir une immunité forte.

Ce sont mes outils de base pour améliorer votre immunité et mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper ce qui passe par chez vous.

Pour plus de renseignement sur les piliers et les produits à privilégier pour vous, contactez-moi, ce sera un plaisir de vous conseiller.